Accueil du site > Cabinet de lecture > Cabinet de dessins ?

Cabinet de dessins ?

J’ai toujours rêvé de me faire admettre dans ceux des musées…

Dessiner (c’est-à-dire l’acte de créer un dessin) désigne l’action de tracer des marques sur une surface (une feuille de papier par exemple), en y appliquant une pression, ou par le déplacement d’un outil sur cette surface. (Source : Wikipédia)

Le dessin est au cœur de mon activité de plasticienne. Ne disposant que d’un… cabinet de travail, c’est le matériel le plus rapide à mettre en place et le moins encombrant… Les opus se font ensuite oublier au fond des cartons !

Vous trouverez dans ce cabinet des dessins et des croquis réalisés d’après modèles vivants, dans des ateliers parisiens, ces cinq dernières années.

Des croquis, la plupart sur carnets 25x36 en papier recyclé, acquis chez Muji ou sur bloc Canson format 30x40, finalisés en moins de cinq minutes au moyen :

  • de crayons-fusain, pierre noire, sépia ou ocre ;
  • d’une plume, d’un pinceau, d’encre, de brou de noix ;
  • de fusains, rehaussés de craie blanche sur supports colorés en papier recyclé, Ingres vert pale, (le temps de pose pour ces dessins n’a pas excédé 20 mn).

Le choix de l’outil se fait au moment où le modèle a trouvé sa pose, il faut alors retenir son souffle… et plonger !

Dans cette rubrique, il vous est conseillé de faire défiler rapidement les images !

Dans les cartons à dessins, vous découvrirez des dessins réalisés à l’aide de fusains et craies sur papier Durer et Merian Ingres, papiers et cartons recyclés, formats moyens 50x70.

Ils ont tous vu le jour dans l’historique atelier libre de l’Académie de la Grande Chaumière.


Carnet de correspondance | Table d'orientation